8 raisons de boire du thé

Thé

Les propriétés médicinales du thé sont bénéfiques pour votre santé et votre bien-être. Le thé contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Une tasse de thé contient moins de la moitié de la caféine du café et est plus doux pour le corps. Bien que le thé ne vous donne pas le coup de boost que vous obtenez avec une tasse de café, il augmentera certainement votre niveau d'énergie et votre système immunitaire.

1. Renforcer votre système immunitaire et réduire votre risque de cancer

Le thé contient des catéchines, un antioxydant qui renforce le système immunitaire. La vitamine H, également connue sous le nom de biotine, est présente dans les thés et contribue également à la santé du système immunitaire. De plus, le thé contient des flavonoïdes, un type d'antioxydant qui aide à prévenir les dommages cellulaires, les maladies cardiovasculaires, les maladies de la peau et les dommages à l'ADN induits par les rayons UV.

2. Prévenir la carie dentaire et combattre la mauvaise haleine

Le fluorure dans le thé aide à prévenir les caries. Les catéchines, ou antioxydants, aident à prévenir l'halitose. Les catéchines tuent les bactéries dans la bouche. Le thé contient du calcium et du magnésium, qui travaillent ensemble pour former des os et des dents saines.

3. Construire des os plus forts

Le thé contient de la vitamine D, qui aide à construire les os. De plus, les acides aminés présents dans le thé aident à former des protéines dans l'organisme pour construire les muscles, les os, la peau et les cheveux, ainsi que pour combattre les bactéries et les virus. On dit habituellement aux femmes ménopausées d'éliminer la caféine parce qu'elle cause une perte osseuse ; cependant, le thé ne contient pas autant de caféine que le café et peut encore être consommé. (Vérifiez d'abord avec votre médecin.) Sinon, essayez le thé décaféiné.

4. Protégez votre cœur

L'antioxydant contenu dans le thé vert, EGCg, accélère la récupération des cellules cardiaques et minimise la mort cellulaire après une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Le thé vert est également associé à un risque réduit de maladie coronarienne parce que sa haute quantité d'antioxydants, à savoir les flavonoïdes, peut réduire la quantité de cholestérol dans la paroi artérielle. Le thé agit comme un anti-inflammatoire et améliore la fonction des vaisseaux sanguins.

5. Prévenir le vieillissement et nettoyer vos intestins

Le thé aide à l'antioxidation des cellules parce qu'il contient de la vitamine E et des antioxydants, et est donc bénéfique pour ralentir le processus de vieillissement. Les catéchines tuent les bactéries dans l'intestin tout en maintenant un système immunitaire sain et en prévenant les maladies telles que les ulcères gastriques et l'artériosclérose. Les tanins du thé aident à calmer l'estomac et à nettoyer le tractus intestinal.

6. Réduire votre risque de cancer de l'ovaire

Une étude suédoise publiée en décembre 2005 affirme que boire deux tasses ou plus de thé par jour peut réduire de 46 % le risque de développer un cancer de l'ovaire. L'étude d'une durée de 15 ans portait sur un peu plus de 60 000 Suédoises.

7. Éliminer la graisse corporelle

Les antioxydants appelés catéchines sont les plus élevés dans le thé vert et se trouvent à faible dose dans le thé noir. Les catéchines agissent comme des "bloqueurs de graisse", en particulier de la graisse abdominale. Dans le tube digestif, les catéchines réduisent l'absorption des graisses alimentaires en inhibant la capacité de l'organisme à les décomposer. Les catéchines agissent également comme "brûleurs de graisse" en activant les enzymes dans le corps qui métabolisent les graisses stockées.

8. Augmenter la mémoire et réduire le risque de maladie d'Alzheimer

Un antioxydant dans le thé vert appelé EGCg peut aider à protéger le cerveau contre le développement de la maladie d'Alzheimer. L'EGCg diminue la production d'une protéine appelée bêta-amyloïde, qui peut se transformer en plaque insoluble et dégrader les cellules nerveuses du cerveau.

Il y a des études qui affirment que moins le thé est transformé, moins il y a de caféine et plus les bénéfices sont importants. Les thés blancs sont les moins transformés des quatre thés. Tous les thés proviennent de la même plante. C'est la façon dont ils sont traités qui les change.

Le thé blanc contient moins de caféine que le thé vert (15 mg par portion comparativement à 20 mg par portion de thé vert) et il a une concentration plus élevée d'antioxydants pour stimuler un système immunitaire sain. Il a même une saveur plus légère et plus sucrée que le thé vert.

fr ch lu ca